Breathe In Paris - Susan Oubari

Photo by Anaka Photos

Nous avons rencontré Susan Oubari, fondatrice de Breathe In Paris. Regardez son interview exclusivement sur notre blog.

Breathe in Paris, l’Art du Lâcher Prise pour Combattre le Stress


Breathe in Paris est un atelier de développement personnel fondé par la pétillante américaine Susan Oubari. Ce cours propose une bulle de sérénité aux citadins happés par un rythme de vie toujours plus stressant. Comme son nom le dévoile, Breathe in Paris est essentiellement basé sur le Breathwork qui permet de combattre le stress et l’anxiété grâce à une technique de respiration par la bouche. Chaque cours intègre le Breathwork, la méditation et le Reiki tout en laissant place à une dimension plus spirituelle, accessible aux débutants et experts. L’alliance de ces différentes techniques d’exploration de soi permet de rentrer au cœur de ses émotions pour accéder à un véritable lâcher prise à l’issu du cours. Créé en 2019, cet atelier offre une approche pluridisciplinaire unique imaginée par Susan Oubari.

 Nous avons rencontré Susan Oubari, fondatrice de Breathe In Paris. Regardez son interview exclusivement sur notre blog.

La Philosophie de Breathe in Paris


Susan Oubari offre à ses élèves un environnement sûr pour apprendre l’art du lâcher prise pour combattre le stress et retrouver confiance en soi. Breathe in Paris permet de reconnecter son esprit à son corps tout en affrontant ses peurs. Lâcher la résistance, apprendre à sortir de sa zone de confort et assumer la responsabilité de son bien-être font partis des thèmes explorés dans cet atelier qui allie les bénéfices de plusieurs techniques de développement personnel. Maître Reiki et coach spirituel, Susan Oubari transmet ses clés pour mieux vivre au quotiden et apprendre à ne plus se lassier submerger pas ses peurs et son stress. 

Susan Oubari, sa Réconciliation entre Vie professionnelle et Vie privée


D’origine américaine, Susan Oubari a travaillé dans la mode (Italian Vogue, Harper’s Bazaar, Fashion TV...) pendant 27 ans avant de quitter cette industrie pour se consacrer uniquement à la pratique de ses cours. Au milieu de sa carrière, elle découvre le Reiki qui sera pour elle une révélation, le pillier qui lui permettra de résister au rythme stressant de sa carrière. Elle s’y forme pendant 14 ans avec des experts tels que Nita Mocanu, Philippe Coffin & Colleen Benelli. Elle devient alors maître Reiki, elle est certifiée Usui / Holy Fire® II, maître enseignant de Karuna Reiki® et membre professionnel du International Center for Reiki Training.


Sa découverte du Breathwork se fait plus tard à Los Angeles en 2017. Elle y suit une formation de Pranayama en deux étapes avec Jon Paul Crimi. Elle perfectionne son apprentissage avec Dan Brulé, un des pionniers du Breathwork. Passionnée par cette technique encore peu connue, elle se lance le défi de la populariser en la mettant au coeur de son atelier de développement personnel, Breathe in Paris. Son nom ne tient pas uniquement à la localisation mais aussi à la douceur de vivre que Paris « ville lumière » évoque à Susan Oubari. Alors, lorsqu’elle exporte son concept à l’étranger, il reste inchangé; Breathe in Paris, Beyrouth ou Breathe in Paris, Casablanca ont déjà vu le jour. « Ma mission est de vous aider à atteindre un équilibre calme et réparateur. À vivre authentiquement et avec joie. À prospérer. Pour être la meilleure femme, le meilleur homme - le meilleur humain - que vous puissiez être. »

 

(Jean Picon and L'Usine)

Le Breathwork, Késako?


Le Breathwork désigne tout type de thérapie qui utilise des exercices de respiration pour améliorer la santé mentale, physique et spirituelle. Susan Oubari enseigne les
bases d’une bonne respiration pour optimiser santé et performance, avec une respiration guidée de 30 minutes qui consiste à respirer de façon contrôlée et rythmée en deux temps, par la bouche, allongé au sol sur une musique adaptée. Le premier souffle est dans le diaphragme bas ou dans le ventre, le second souffle est au sommet du diaphragme ou de la poitrine haute puis on expire. Le souffle enseigné dans les cours Breathe in Paris est le Pranayama en deux étapes, aussi appelée respiration holotropique. Cette hyperventilation volontaire modifie l’afflux du sang et fait baisser le dioxyde de carbone. Naturellement des picotements, tête qui tourne, frissons, larmes ou rires peuvent se manifester. En respirant du ventre, on libère l’énergie bloquée. Il s’agit d’une expérience physique, mentale et émotionnelle intense. Les émotions se déplacent alors librement, créant un chemin pour l’esprit.

 

Les Origines du Breathwork


La respiration remonte à l’ancienne pratique hindoue de respiration yoguique connue sous le nom de Pranayama, qui se traduit en sanscrit par «contrôle de la respiration». L’un des pionniers du Breathwork est un new-yorkais du New Age, Leonard Orr, dont le groupe de chercheurs pratiquait l’essoufflement dans des baignoires, pour simuler des souvenirs utérins (Rebirthing-Breathwork) dans les années 60. Quelques années plus tard, le psychiatre Stanislav Grov s’inspira du Pranamaya pour élaborer sa technique de respiration holotropique. Cette dernière associe des techniques respiratoires à de la musique. Il souhaitait reproduire un état de conscience modifiée causé par les drogues psychédéliques pour soigner des sujets spécifiques (toxicomanes, personnes en phases terminales ...). Le Breathwork s’est aujourd’hui développé sous de nombreuses formes telles que
le Pranayama en deux étapes, la respiration connectée consciente, la respiration
intégrative, la méditation active, le souffle du yoga zen, le rayonnement ...

 

(Jean Picon and L'Usine)

Les Bénéfices du Breathwork


Les modes de vie modernes et les expériences stressantes conduisent souvent à une respiration superficielle, tendue et rapide, qui prive le corps d’oxygène et contribue à la fatigue, l’anxiété, et au vieillissement prématuré. Plus le stress est grand, plus la respiration est superficielle, et plus le sytème nerveux sympathique stimule les glandes surrénales à produire des hormones de cortisol, souvent appelées les hormones du stress. Ces dernières contribuent à la prise de poids, aux troubles du sommeil ou encore aux déséquilibres hormonaux. La respiration va venir augmenter l’oxygénation du sang qui arrive plus rapidement à l’hypothalamus, pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien. Cette glande libère alors des endorphines qui s’écoulent vers les autres glandes endocrines. Ainsi, une pratique régulière du Breathwork diminue la libération de cortisol et libère de l’ocytocine connue pour amplifier la sensation de détente et de relaxation. La baisse de cortisol réduit l’inflammation de la peau, voir des éruptions cutanées comme l’eczéma. L’augmentation en oxygène dans le sang favorise la quantité d’eau transférée à la peau et ainsi son hydratation. Les tissus et les cellules sont revigorés. L’apport en oxygène étant un facteur majeur dans la perte de poids1, son augmentation provoquée par le Breathwork amplifie le processus de combustion des graisses. En augmentant l’efficacité de l’utilisation de l’oxygène par l’organisme, les performances physiques sont améliorées. Les muscles trop sollicités ne puisent plus dans le stock de glycogène évitant la formation de l’acide lactique. La phase de récupération est alors plus rapide et les courbatures sont diminuées. Enfin, de nombreuses études attestent des bénéfices du Breathwork dans le traitement de la dépression et de l’anxiété.

 

La Complémentarité du Reiki et de la Méditation avec le Breathwork


Ce n’est pas par hasard que Susan Oubari a choisi d’allier au Breathwork, le Reiki et la méditation. La méditation est un outil qui permet de connecter l’élève au moment présent et à son intention. Elle permet de se focaliser sur sa respiration et son corps. En choisissant de commencer le cours avec une méditation, elle prépare ses élèves à se rencentrer sur eux-même. La méditation s’intensifie pendant le Breathwork, c’est une forme de méditation active où l’esprit se libère de toutes pensées parasites. Tandis que la pratique de Breathwork a commencé, les soins Reiki donnés par Susan Oubari favorisent la libération des énergies internes contrariées. Ils produisent sur le plan physique une détente profonde et permettent un travail sur les nœuds et souffrances corporelles. Le Reiki réharmonise le système émotionnel par la libération des tensions psychiques.

 

 

Breathe in Paris, séance en Groupe, une Expérience Unique au Coeur de Paris


«Chaque atelier est différent car nous sommes différents, je suis différente, la musique est différente, l’énergie du groupe est différente mais le but est le même: prendre conscience de sa respiration et approfondir sa vision de sa propre vie», Susan Oubari. La séance en groupe commence par un coaching de développement personnel pour naturellement basculer vers une méditation. Nourrie par ses rencontres, elle échange sur ses dernières découvertes et propose un thème différent à chaque séance (le pardon, la gratitude, les bonnes habitudes...) . Guirlandes lumineuses, encens, musique et bougies invitent instantanément à couper de sa journée pour se recentrer sur ses émotions. Une main sur le ventre et une autre sur le cœur, Susan Oubari prodigue à ses élèves alors assis sa technique de Breathwork.


Après un entrainement, la séance continue confortablement allongé au chaud sous une couverture avec un masque sur les yeux. Pendant 30 minutes et toujours en musique, on puise au fond de soi son intention, sa gratitude ou encore ses maux en appliquant la technique de respiration en deux étapes par la bouche. Une playlist est créée pour chaque cours pour accompagner les différentes étapes de la séance. Tout au long de cette expérience intense, Susan Oubari accompagne ses élèves en prodiguant des soins Reiki. Elle vient poser ses mains sur les pieds, la tête ou encore le ventre. À l’issu des 30 minutes, elle convie au son du gong à expulser ses émotions en criant, pleurant ou rigolant. Enfin, on revient à une respiration nasale où Susan Oubari consacre les quinze minutes restantes à la relaxation. Observer les sensations dans son corps et son mental en revenant progressivement de son voyage au coeur de soi-même pour finalement ouvrir les yeux.

 

Breathe in Paris, séance Individuelle, un Engagement Personnel pour une Transformation plus Profonde


Susan Oubari accueille également ses élèves dans son studio privé situé à Saint-Germain-des-Prés pour un accompagnement personnalisé sur des problématiques
précises. Elle a créé plusieurs programmes afin de pouvoir amplifier l’impact des bénéfices apportés par ses cours. Ils s’inscrivent dans une démarche personnelle avec un engagement sur plusieurs sessions de 2 heures chacune qui impliquent aussi la méditation, le coaching, le Reiki et le Breathwork. En amont du programme choisi et à chaque séance, un état des lieux permet de définir les objectifs de l’élève. Après cette conversation et un coaching, Susan Oubari guide l’élève à travers un programme de Breathwork et Reiki qu’elle adapte en fonction des besoins.

 

Instagram: @susanoubari
Facebook: Breathe in Paris
Spotify: Susan Oubari
www.susanoubari.com

 

Complied by Simran Mohta


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.